real estate menu left
real estate menu right
Home La fédération
La fédération

 

La Fédération de Parkour

 

La Fédération de Parkour regroupe les premières associations de Parkour de France. Elle a été créée en 2011 à partir du forum PKIA (Parkour Inter Associatif) qui avait pour but de favoriser l’entraide et le développement des associations au niveau local. La FPK s’est donnée comme mission de rassembler et structurer le mouvement associatif français autour du Parkour.


Nos objectifs :

  • S’engager pour un cadre de pratique sécurisé et convivial pour les débutants et les expérimentés
  • Former les encadrants et aider à leur professionnalisation
  • Conseiller les jeunes dirigeants associatifs dans leur structuration
  • Sensibiliser à la cohabitation harmonieuse sur l’espace public entre pratiquants et usagers
  • Promouvoir une philosophie d'entrainement saine bonne pour le corps et l’esprit à tout âge

La FPK permet à ses membres de bénéficier d’une assurance pour la pratique en salle et en extérieur et d’un soutien auprès des instances nationales. La Fédération rassemble en 2019 près de 1400 licenciés dans 30 associations. Celles-ci organisent plusieurs milliers d’initiations chaque année auprès du grand public. La FPK représente également près de 100 brevets fédéraux et 20 professionnels du sport ainsi qu’un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et professionnels.

Nous sommes suivis par le Ministère des Sports dans notre projet de structuration nationale.

 

Domaines d'intervention :

  • Information auprès des médias et du grand public sur la discipline
  • Mise à disposition d’une assurance fédérale pour tous ses membres couvrant la pratique en salle et surtout en extérieur ainsi que les bénévoles et dirigeants associatifs.
  • Mise en place de formations (brevets fédéraux destinés aux encadrants) pour assurer que la discipline et ses valeurs soient transmises par des personnes compétentes et authentiques.
  • Diffusion de conseils et d’outils pour les associations. Il s’agit de mettre en commun et de faire valider les connaissances sur la discipline par des professionnels du sport pour les mettre à disposition de tous.
  • Organisation d’événements tels que le week-end FPK (plus gros rassemblement Parkour de France), ainsi que des évènements féminins et des vacances Parkour. Elle soutient également de nombreuses initiatives et projets.
  • Communication avec les acteurs publics et privés sur différents projets.
  • Gestion d’un Pôle scientifique, le PRESS (Pôle de Ressources et d’Expertise Sportive et Scientifique) qui permet de rassembler des articles scientifiques, mémoires, fiches méthodes, ouvrages, etc. sur des thèmes allant de l’histoire à la sociologie, de la biomécanique à la physiologie.
  • Coordination et échanges avec les principales communautés Parkour, Freerun et Art du Déplacement en France et dans le monde, notamment la Fédération Yamak des Arts du Déplacement et de la Danse de l’Air, Parkour Earth, Parkour UK, Parkour One.
  • Structuration de la discipline au niveau national, notamment avec l’aide de notre partenaire FSASPTT.
  • Echanges et projets communs avec des acteurs professionnels intervenant sur la discipline.
Mise à jour le Mardi, 10 Décembre 2019 17:31
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 10 Septembre 2020, 15.24
protocole-sanitaire-parkour Voici le protocole pour la reprise des sessions Parkour dans les associations. Il décrit les recommandations de la Fédération de Parkour vu le contexte...
Ecrit le 09 Septembre 2020, 08.40
situation-politique-du-parkourChères traceuses, chers traceurs de France et d’ailleurs, En cette période de rentrée particulière, le comité de la Fédération de Parkour (FPK) souhaite...
Ecrit le 10 Mai 2020, 10.19
deconfinement-et-reprise-du-parkour Dernière mise à jour le 14 mai. Le comité FPK remercie toutes les associations de Parkour, de Freerun et d’Art du Déplacement qui ont tout mis en œuvre...
Ecrit le 16 Mars 2020, 18.44
parkour-et-coronavirus-le-point-au-16-mars   PARKOUR ET CORONAVIRUS : le point au 16 mars 18h00   Ce message s’adresse à tous les traceurs, freerunners, yamaks de France, que vous soyez en...
Ecrit le 17 Décembre 2019, 14.58
2019-12-17-13-59-31 Le 5 octobre 2019 a eu lieu le Red Bull Art of Motion 2019 en Italie, dans le charmant village historique de Matéra. Au programme de cet évènement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site