Subventions et sponsors |
SUBVENTIONS ET SPONSORS
Les subventions et le sponsoring sont deux éléments différents dont l’objectif est d’apporter les moyens manquant à votre projet. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour ces deux champs d’actions.
LES SUBVENTIONSElles sont accordées par des organismes gérés par l’Etat et correspondent à une volonté de l’Etat de promouvoir et mettre en avant les initiatives qui remplissent par exemple une mission de bien public. Les subventions sont accordées par exemple par les Mairies, les Conseils Départementaux, Généraux ou encore par les Ministères. Il faut pour cela remplir une demande de subvention que l’on trouve sur les sites internet des différents organismes cités ci-dessus. Les demandes de subventions sont toutes propres à l’organisme dont elles dépendent mais rassemblent des éléments communs comme le nom du projet, la date ou la période, le nombre de participants attendus, les caractéristiques principales de l’évènement. Il est généralement porté une attention particulière à ces points :
- le caractère innovant de la manifestation
- les manifestations favorisant la pratique féminine
- les manifestations prenant en compte la pratique handisport
- les manifestations associant une pratique destinée aux sportifs valides et aux sportifs handicapés
- les actions en faveur du développement durable.
LES SPONSORSla recherche de sponsor ne se fait pas à la légère. Pour être pris au sérieux, il faut être rigoureux. Cela passe par plusieurs étapes :
- création du dossier de sponsoring : il va regrouper des informations sur l’organisme organisateur de la manifestation, l’événement en lui même. Il s’agit de faire ressortir dans ce dossier l’intérêt qu’il y aurait pour ces entreprises à vous aider dans votre projet.
- démarcher les cibles : après avoir ciblé vos entreprises en créant votre dossier de sponsoring vous devez aller les démarcher. Vous avez soit la possibilité de communiquer par mail (de plus en plus courant), par courrier ou par téléphone. Vous allez par ce biais adresser un message à votre éventuel partenaire, le but étant d’obtenir un rendez vous avec un responsable de la communication afin de défendre votre projet.
Une fois l’entreprise intéressée, il existe plusieurs façons de mettre en avant le sponsor :
- en utilisant les moyens de communication prévus pour le projet et en y insérant le logo ou le nom de l’entreprise partenaire,
- en s’appuyant sur l’équipement même des pratiquants lors de la manifestation : ça peut être le tee shirt, les chaussures etc…
- en développant des moyens de communication publicitaires : stylos, tee shirt,… . Ce sont souvent des cadeaux offerts aux participants ou remis sur le podium,
- en « exposant » les partenaires sur des panneaux d’affichage autour du lieu de l’évènement, - en s’appuyant sur un label : c’est une dimension qui est trop souvent oubliée, mais la petite phrase « Partenaire officiel de … » a toujours son effet.
|
Mise à jour le Mardi, 06 Novembre 2012 09:59 |