La charte du parkour associatif
Des remarques (constructives de préférence) ? Envoyer un courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Introduction : rôle de ce document.
Les associations affiliées à la FPK s’engagent pour créer un cadre pour le Parkour associatif, autour d'une définition et de valeurs partagées. Nous souhaitons réunir les connaissances de chacune des associations signataires pour mettre en place les outils utiles à leur développement : guide d'entraînement, conseils juridiques, administratifs, pédagogiques… Toute association ou pratiquant indépendant licencié à la Fédération de Parkour s’engage à respecter la charte ci présente dans le cadre d’une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers de l’espace public.
Première partie : présentation du Parkour.
Article I. Définition(s)
Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements. Le traceur - pratiquant du Parkour- développe son corps et son contrôle par le biais d'une méthode d'entrainement alliant course, passement d'obstacle, sauts, escalade… Le “Freerunning/Art du déplacement” est issu du Parkour mais se focalise d'avantage sur l'esthétique des mouvements.
Article II. Valeurs développées
Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l'épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L'entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d'autres villes sont des facteurs d'ouverture à l'autre et de tolérance par une volonté d'échange et d'entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l'entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L'un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s'entraîner tout en gardant à l'esprit l'aspect utilitaire de la pratique.
Article III. Ethique du traceur. “La liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre”
Bien que cela soit sans doute évident pour la plupart d'entre nous, il est bon de rappeler qu'il est nécessaire de respecter certaines règles de bon sens lors de l'entrainement. Elles concernent aussi bien notre sécurité que celle de l'autre : - Respect des gens avec lesquels nous partageons l'espace : laisser la priorité aux autres utilisateurs de la voie publique, savoir dialoguer et répondre courtoisement aux remarques des autorités, passants et riverains. - Respect de l'environnement et des lieux : les laisser dans leur état d'origine en évitant les dégradations et, dans la mesure du possible, réparer ou sécuriser les endroits dégradés. - S'entraîner pour soi et non pour impressionner les autres : la présence d'un public ne doit pas influer sur l'entrainement. - Aider les autres à évoluer et progresser : d'autres vous ont aidés, à votre tour de partager votre expérience. - S'entraîner avec sérieux et régularité : ainsi les progrès seront durables tout en évitant les blessures.
Deuxième partie : communication
Article IV. Combattre les idées reçues
L'utilisation grandissante du Parkour dans des films et des publicités a ancré certaines croyances dans l'esprit du grand public. Ainsi le cliché des “jeunes inconscients sautant de toits en toits” demeure et démontre une méconnaissance totale de la réalité de l'entraînement. Il n'y a aucune prise en compte de la philosophie et des valeurs (cf Définition et Valeurs) transmises par la pratique. Les médias diffusent, consciemment ou non, ces clichés. Par conséquent, il convient de communiquer avec discernement et de s'interroger sur les messages véhiculés par les reportages écrits ou vidéos. Il nous faut avant tout montrer la réalité d'un entraînement progressif et régulier.
Article V. Sponsoring et mécénat.
Il est parfois nécessaire de faire appel à des sponsors afin de financer certains projets. Un mécène cherche à se construire une image qui ne correspond pas forcément à celle de notre pratique (cf Définition et valeurs). Accepter une aide financière ou matérielle doit donc être un choix suffisamment réfléchi pour ne pas renvoyer au public une image caricaturale du Parkour. Nous refuserons tout partenariat qui associerait nos performances à l'utilisation d'un produit, occultant ainsi l'entraînement nécessaire à une pratique sérieuse.
Article VI. Les initiations et la promotion.
Les associations sont régulièrement sollicités pour des démonstrations. Nous estimons que la participation à des shows sans aucun support pédagogique et/ou en dehors d'un concept artistique (travail scénaristique poussé) n'apporte rien de positif à la discipline. Au contraire, ce type de pratique met en avant le coté spectaculaire et occulte la philosophie ainsi que le travail nécessaire pour arriver à cette maitrise. En revanche, les initiations constituent un moyen efficace de promouvoir le Parkour et de faire passer ses valeurs. Elles doivent être réalisées dans un cadre adapté avec des intervenants expérimentés : en aucun cas dans des conditions mettant en danger l'intégrité physique des participants ou des encadrants.
Article VII. La compétition (mise à jour suite AG 2021)
La FPK reconnaît que l'émulation et la rencontre de pratiquant.e.s de haut niveau sont des éléments qui permettent de se motiver et de progresser ensemble. La compétition nécessite cependant un cadre garantissant l’intégrité des pratiquants, tant physique que morale. Par conséquent, la Fédération de Parkour accueille et soutient les associations qui souhaitent développer des formats compétitifs et festifs nouveaux. Les associations membres de la FPK souhaitant organiser des compétitions ou former des compétiteurs doivent respecter la charte éthique FPK sur la compétition.
Conclusion
Les associations signataires s'engagent à respecter le texte ci-dessus et à participer activement au développement du Parkour et des liens associatifs.
|