La FPK est constituée d’un bureau, d’un comité directeur, de commissions de travails, de nombreux bénévoles, d’associations et de membres pratiquants. Toutes ces personnes influent sur les choix que fait la fédération. Elle se veut le reflet de la pensée des pratiquants. La quinzaine de personnes du comité directeur est élue lors de l’assemblée générale de la FPK pour 4 ans. Il s’agit en général de dirigeants d’associations Parkour.
Adhérer à la FPK permet d’être couvert par une assurance adaptée à la pratique, d’accéder à la formation fédérale, de profiter de l’expérience et du soutien de l’ensemble de notre réseau que ce soit pour le développement d’une association ou la création d’un projet, d’accéder a l’ensemble des événements que nous organisons à tarifs préférentiels. Adhérer à la fédération, c’est aussi soutenir l’idée que le Parkour doit être organisé et représenté par ses pratiquants. Et s’assurer que le gouvernement et les institutions parlent avec les bonnes personnes issues du terrain. Plus nombreux nous serons, et plus nous aurons de poids pour décider ensemble de l’avenir de notre pratique.
Nous sommes ouverts à toutes sortes de partenariats tant qu’ils sont en rapport avec le développement du Parkour et conforme à notre charte. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre proposition.
La formation initiateur Parkour est un diplôme fédéral valable au sein de la Fédération de Parkour. Il permet d’apprendre à enseigner la pratique à divers public. Il est enseigné par des formateurs experts avec plus de 10 ans d’expérience. Le brevet Fédéral Parkour n’est pas professionnalisant. Il permet donc d’exercer uniquement dans un cadre associatif de loisirs. Pour exercer dans un cadre professionnel et être rémunéré, vous devez posséder un diplôme d’état (comme dans tous les sports). Les diplômes d’Etat sont le BPJEPS, les diplômes STAPS, le DEUST Métiers de la Forme et certains CQP. Un BAFA et un Brevet Secouriste (PSC1) sont un plus.
L’objectif de cette formation est d’acquérir des connaissances solides (pédagogie, technique, etc.) pour dispenser des initiations de parkour. Il est un appui auprès des structures d’animations et de la municipalité et un gage de qualité. Plus de détails dans la section formation.
Il y a des associations de Parkour, de Freerun et d’Art du Déplacement dans la plupart des grandes villes. Mais dès qu’on s’éloigne un peu, cela devient plus compliqué de trouver un club près de chez soi. Il existe également des réseaux de pratiquants indépendants qui s’entrainent entre amis, ce qui est un moyen intéressant pour faire ses premières armes. Nous conseillons toutefois de se rapprocher d’une association si vous souhaitez vous entrainer sérieusement, en particulier si vous êtes mineur. Pour trouver un club de Parkour, un stage, ou une communauté de pratiquants près de chez vous, il y a plusieurs possibilités :
Aller sur le Journal Officiel et chercher « Parkour », « Frerun » ou « Art du déplacement » (ne contient pas les assocations d’Alsace Moselle) https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/recherche/
OUI. Tous les ans, la FPK organise un rassemblement national des associations, le « Weekend FPK », un Summer Camp Parkour, généralement en montagne dans la Drôme, et un parkourday féminin. Les associations organisent aussi leurs propres évènements. Pour être informés de prochains évènements, abonnez-vous à notre page Facebook ou Instagram (voir bas de page).
OUI. La FPK a écrit 2 ouvrages : La BAO est une Boîte À Outils à destination des groupes de pratiquants souhaitant créer leur propre association. Au format PDF, elle rassemble de nombreuses informations sur le parkour, son histoire et les bases à connaître pour pouvoir gérer cette pratique.
Le Guide Complet du Parkour, paru aux Editions Eyrolles (2021), donne les clefs pour apprendre le Parkour seul dans les coins de France où il n’y a pas d’associations. Plus d’info dans la section Découvrir le Parkour seul.
La FPK n’organise pas de stages vacances, notre rôle se cantonnant à soutenir les associations. Pour obtenir un devis de leur part, contactez-les directement via la carte des associations.